PROFESSIONNEL

QUALIFICATION

1er DEGRÉ

RENSEIGNEMENTS

École
en ligne

PIA

Facebook Logo Facebook

 

INSCRIPTIONS 2020-2021

Renseignements & inscriptions uniquement sur rendez-vous : 063/230.223

Les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 15h

Contact : charlotte.gerard@itela.be - wadelyne.pondard@itela.be

 

Informations Coronavirus – COVID-19

Reprises de cours dans les différentes classes

Voici des informations pour les élèves (D1, D2 et D3 différents) qui concernent la reprise et la fin d’année.

Il est très important que vous en preniez connaissance et que vous remplissiez le document qu'elles contiennent.

 
Pour le 1er degré : cliquez ici pour lire le document COVID-19-D1
Pour le 2e degré : cliquez ici pour lire le document COVID-19-D2
Pour le 3e degré : cliquez ici pour lire le document COVID-19-D3

 

Mesures de prévention

Consignes générales

 

  1. La reprise des cours est organisée suivant les modalités expliquée ci-dessus
  2. Un accueil est actuellement prévu à l’école et à l’internat uniquement pour les cas où la présence de l’élève à domicile n’est absolument pas possible
  3. Les stages en entreprise sont annulés, les contrats en entreprise pour les élèves du CEFA sont maintenus sans décision et information contraire de l’employeur
  4. Tout état de santé douteux (fièvre et toux) chez une.e ou des élève(s) doit nous être communiqué au plus vite :
    (0032) (0)63 221 976 – (0032) (0)476 541 525 – cpmscf.arlon@sec.cfwb.be :
    Prénom NOM et Classe de l’élève ou des élève(s)
  5. Nous demandons à chacun.e de rester attentive/tif aux futures communications d’informations (SMS – site Internet et/ou page Facebook de l’école – éventuellement courrier postal), notamment pour la mise à disposition de soutiens et supports pour un « entretien » des apprentissages (ex. : exercices de drill …)
  6. Civisme et solidarité : durant cette période de confinement, si nous voulons lutter efficacement contre la propagation du virus, nous devons toutes et tous éviter les rencontres et contacts inutiles. Aussi pénible que cela puisse être et devenir, le maintien à domicile, pour éviter le croisement de personnes potentiellement à risque, et l’application des règles d’hygiène de base sont et restent la meilleure arme contre cette épidémie. Agissons tous ensemble pour nous protéger nous-mêmes et pour protéger les autres !

https://www.info-coronavirus.be/fr/

https://gouvernement.lu/fr/dossiers.gouv_msan+fr+dossiers+2020+corona-virus.html

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Direction ITELA                                                                     Direction CPMS WBE Arlon

 

Le mot du directeur

 

« L'humanisme par la technologie »

Belle devise, mais qu'avons-nous placé derrière cette affirmation ?

Humanisme : accepter l'autre avec ses différences, en conservant son esprit critique.

L'ITELA en est un bel exemple, avec 40 nationalités, tous les milieux sociaux et toutes les convictions philosophiques…tout ce petit monde (900 élèves) réparti sur 14 hectares de terrain et dans plus de 19 sections différentes !

Quelle belle multi culturalité, quelle fierté !

Technologie : force est de constater qu'à notre époque, l'évolution de la technologie se réalise de manière exponentielle. Dans tous les domaines, la technologie apporte son aide et il est nécessaire de former des techniciens et des professionnels qui sont aptes à l'utiliser au mieux…

Il nous faut donc accueillir, orienter positivement et former des élèves qui, au départ, n'ont aucun projet professionnel.
S'orienter, choisir un métier, voire un projet de vie !! Cela n'est déjà pas simple pour un adulte, que dire dès lors d'un élève en pleine construction de soi et qui se cherche, sans parler du jeune qui connaît des difficultés personnelles, scolaires ou familiales ?

Attention aux images caricaturales !!! Ne pas focaliser sur certains secteurs d'activités : Par exemple l'image du mécanicien automobile qui baigne dans le cambouis ; c'est faire peu de cas des multiples possibilités qu'offre une telle formation axée de plus en plus sur l'électronique, l'informatique, le service à la clientèle, la gestion de stocks et la gestion comptable, la connaissance des langues, etc.

Souvent,  les élèves veulent  satisfaire aux exigences de l'école, pour eux, le sens de l'école, c'est d'en sortir car c'est cela qui est utile. Un bon élève doit éprouver de l'intérêt pour le savoir lui-même. C'est pourquoi, pour les parents, les enseignants, les éducateurs, il est primordial de développer le désir d'apprendre. Donc, il faut développer la pédagogie du questionnement, du problème, de la complexité des choses.

Pour y parvenir, il faut développer chez le jeune une image positive de lui, surtout s'il connaît les tâtonnements, le doute, la perte de confiance en soi qu'entraîne l'échec scolaire, un problème d'orientation… ou l'une ou l'autre remarque désobligeante d'un éducateur maladroit.

Pour se construire, l'adolescent a besoin du soutien  discret mais réel du pédagogue, du parent, même s'il ne semble pas le demander. Il ne se construit pas tout seul.

 

 

Etienne Lenoir

Etienne LenoirIngénieur, naturalisé français, d'origine belge, né à Mussy-la-Ville, en 1822, à quelques kilomètres d'Arlon, et décédé à Varenne-Saint-Hilaire en 1900.

 

Son œuvre

Il est le constructeur (en 1860) d'un moteur à gaz à allumage électrique à double effet et sans temps de compression qui, transformé en 1863 selon les indications de Beau de Rochas, fut sans doute le premier moteur à explosion qui ait propulsé un véhicule automobile.

 

METIERS EN TENSION

Quésaco ? Il s’agit des métiers en pénurie de main d’œuvre.

Ainsi, tout jeune formé pour ces métiers devrait y trouver très rapidement voire immédiatement du travail à la sortie de sa scolarité.

Quels sont ces métiers en tension pour lesquels nous proposons une formation ?

Tous les détails sont sur ce PDF

 

AVIS IMPORTANT

Article 7 du Règlement d’Ordre Intérieur : « Obligation d’avoir une tenue vestimentaire décente et adaptée au milieu scolaire. Interdiction de porter des accessoires contraires à la sécurité. Obligation d’être tête nue (sans casquette, bonnet, bonnette, voile…) à l’intérieur de tous les bâtiments scolaires. (…) »

La Direction de l’école peut refuser l’entrée dans l’établissement en cas de non-respect de cet article. Merci d’y être attentive ou attentif pour bien commencer cette nouvelle année scolaire !

 

INSCRIPTIONS

Pendant les vacances d'été: jusqu'au 12 juillet et à partir du 16 août, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00. Sauf raison majeure, les inscriptions se clôturent le 1er septembre 2019.

 

Réalisation de services

L'ITELA d'Arlon offre une série de services accessibles à tous. Vous pouvez donc réserver différents services assurés par les élèves sous la direction de leurs professeurs. En leur faisant confiance, vous participez à la formation qu'ils suivent et leur permettez de s'exercer en conditions réelles. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact en téléphonant aux numéros ci-dessous.

Mécanique - 063/230.241 (M. Compère)

Carrosserie - 063/230.241 (M. Compère)

Coiffure - 063/230.238 (Mme Paillot)

Soins de beauté - 063/230.239 (Mme Paillot)

Électricité/comptabilité - 063/230 243 (M. Fayt)

Hôtellerie - 063/230.228 (M. Polinard)

Services sociaux - 063/230.228 (M. Polinard)

Informatique - 063/230.228 (M. Polinard)

 

Les menus de la semaine
proposés par l'hôtellerie

 

Si aucun menu n'est affiché, c'est qu'il n'y a rien de prévu dans les 10 prochains jours.

 

La composition des menus peut-être modifiée en fonction d'événements ou de difficultés d'approvisionnement de la part de nos fournisseurs.

Envie d'une réservation à une autre date ? Tous les menus sont ici !

Les réservations sont à faire auprès de M. Polinard,
chef d'atelier au 063/230.228 ou par fax au 063/230.225

 

Esthétique
Carrosserie
Toiture
Restauration
Coiffure
Emploi de bureau
Informatique
Mécanique automobile
Electricité

AVIS

Explications sur la rentrée des classes - Voir ci-dessous

Il s’agit d’une info pour les élèves (D1, D2 et D3 différents) qui concerne la reprise et la fin d’année.
 
Pour le 1er degré : COVID-19-D1
Pour le 2e degré : COVID-19-D2
Pour le 3e degré : COVID-19-D3

 

 

NEWS