Les documents à ne pas oublier lors d'une inscription à l'internat
Carte d’identité des parents ;
Carte d’identité de l’élève ;
Photo de l’élève (format carte d’identité) ;
Une composition de ménage émise par l’Administration communale ;
Pour les élèves de nationalité étrangère hors CEE : un titre de séjour en règle ;
Eventuellement, un extrait de jugement (certifié conforme) relatif à la garde légale de l’élève interne.
Rechercher une formation
Un internat ouvert à tous
Dans un cadre champêtre, l’internat accueille les filles et les garçons de l’enseignement secondaire. Des élèves d’autres écoles peuvent être acceptés suivant les places disponibles.
Les élèves sont encadrés par une équipe éducative soucieuse de l’épanouissement de chacun, de l’apprentissage au respect de l’autre et la progression vers l’autonomie de chaque interne. Les bâtiments disposent de salles d’études surveillées pour les plus jeunes, de salons équipés de téléviseur, d’une salle de cinéma, de salles de jeux et « coins » informatique.
La majorité des étudiants sont hébergés sur le site de l’ITELA dans des chambres individuelles. Les plus jeunes dorment à deux ou trois. Les demoiselles des trois premières années logent à l’internat du « Stade » situé en ville. Un bus est affrété afin d’assurer les différents transferts.
L’internat est ouvert du dimanche soir ou la veille de la reprise des cours (à partir de 19h30’) au vendredi (17h30’au plus tard). Le jour de la rentrée, il n’y a pas de repas prévu à l’internat.
Les élèves de plus de 16 ans peuvent sortir le mercredi de 14h00’ à 18h00’ avec l’accord écrit et sous la responsabilité des parents. Il y a aussi la possibilité d’un retour à domicile du mercredi midi au jeudi matin.
Des activités variées sont proposées et dirigées par les Educateurs. L’internat dispose de nombreuses infrastructures sportives (hall sportif, piscine, piste d’athlétisme…). D’autres activités extérieures sont aussi régulièrement réalisées : patinoire, cinéma, kayak, « paintball »…
Le prix de la pension est fixé par le Ministère de la Communauté française. Il s’élève pour l’année scolaire 2016-2017 à 2248,27€. Ce montant comprend les quatre repas par jour distribués sur le mode de self-service, la fourniture et l’entretien de la literie complète.
L’inscription est effective dès que l’élève interne est régulièrement inscrit dans un établissement scolaire, le dossier de l’élève interne est complet et que le premier versement de la pension a été effectué.
Le dossier comprend :
- la fiche d’inscription signée par les parents ;
- le récépissé revêtu de la signature pour réception du Règlement d’Ordre Intérieur ;
- l’engagement à payer la pension dûment complété et signé ;
Afin de clôturer au plus vite ce dossier, n’oubliez pas de vous munir de :
- Carte d’identité des parents ;
- Carte d’identité de l’élève ;
- Photo de l’élève (format carte d’identité) ;
- Une composition de ménage émise par l’Administration communale ;
- Pour les élèves de nationalité étrangère hors CEE : un titre de séjour en règle ;
- Eventuellement, un extrait de jugement (certifié conforme) relatif à la garde légale de l’élève interne.