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AUXILIAIRE ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL

 

 

 

 

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L’emploi d’auxiliaire administratif / administrative et d’accueil s’exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un chef hiérarchique.

Il s’apparente aux fonctions d’un employé de bureau polyvalent / d’une employée de bureau polyvalente de premier niveau. Les tâches spécifiques à cet emploi sont essentiellement des tâches d’exécution qui comportent un caractère répétitif.

 

Cet emploi s’articule selon deux grands axes :

- axe de l’accueil des personnes (en face à face, au téléphone) : l’auxiliaire d’accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs ; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l’oralité d’une part, un sens aigu du service et des relations humaines d’autre part. L’emploi s’exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels et acoustiques) et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples : entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, etc.

- axe de soutien des activités d’un secrétariat : l’auxiliaire administratif / administrative a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l’aide de techniques bureautiques (en particulier le traitement de texte) ; de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il / elle assure également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d’une entreprise ou d un service administratif.

Pour plus de renseignements: fiche Auxiliaire administratif et d'accueil

http://www.enseignement.be/index.php?page=25749&navi=2715

 

Conditions d'admission

En 4e :

  • 3e année G ou TTr ou TQ  ou P ou CEFA réussie 

En 5e : 

  • 4e année P, C2D de la même orientation ou avis favorable du Conseil d'admission

En 6e : 

  • 5e année P de même orientation d’études ou dans une orientation d’études correspondante réussie

 

Diplômes obtenus à l'issue de la formation

En fin de 4e : CE2D et en fin de 6e : CE6P et CQ6

 

Matériel à fournir

Si du matériel est nécessaire, un document concernant le matériel à vous procurer par vous-même ou par notre intermédiare, vous sera remis lors de l'inscription ou à la rentrée.

 

Informations supplémentaires

Forme : Professionnel qualifiant

Niveau : Degré qualifiant (PEQ) : 4e à la 6e

Années : 4e, 5e et 6e années

 

Grille

 

4e

5e

6e

Religion / Morale 1 ou 0  1 ou 0 1 ou 0
Philosophie et citoyenneté 1 ou 2  1 ou 2 1 ou 2
Français    3 3 3
Formation historique : Histoire 1 1 1
Formation géographique: Géographie 1 1 1
Mathématique 2 2 2
Formation scientifique 2 2 2
Education physique mixte 2 2 2
Remédiation français 1 0 0
       
Formation sociale et économique 0  2 2
Langue moderne I (Anglais) 2  0 0
Langue moderne II (Allemand) 0  2 2
Techniques commerciales 7  5 5
Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat 3  4 4
Dactylographie – Bureautique 8  8 8
  36 36 36

 

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