1re année différenciée pour les élèves sans CEB
Rechercher une formation
L'organisation d'un premier degré différencié vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique.
Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.
L'objectif principal de ce premier degré différencié est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir.
Une fois titulaire de ce Certificat, l'élève intégrera le parcours commun (1C ou 2C). Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l'accès tant à l'enseignement qualifiant qu'à l'enseignement de transition.
Enfin, pour les élèves qui, après avoir fréquenté le premier degré durant trois ans et n'ont pas atteint le niveau de maîtrise attendu, il est prévu d'organiser une année spécifique de différenciation et d'orientation (3S-DO) au sein du deuxième degré.
Cette année doit aider l'élève à acquérir la maîtrise des compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique et à élaborer, en collaboration avec le Centre psycho-médico-social concerné, un projet personnel lui permettant de poursuivre sa scolarité.
Conditions d'admission
- 6e primaire suivie mais SANS obtention du Certificat d’étude de base (CEB)
- 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire
Diplômes obtenus à l'issue de la formation
- Attestation de fréquentation de la 1re D
- Réussite possible du C.E.B. (épreuve externe) et passage en 1re Complémentaire sur avis des parents
Matériel à fournir
Les frais scolaires en 1re sont gratuits
Informations supplémentaires
Forme : Général de transition
Niveau : Premier degré
Années : 1re année Différenciée
GRILLE |
|
Religion / Morale | 1 ou 0 |
Philosophie et citoyenneté | 1 ou 2 |
Français | 7 |
Mathématique | 6 |
Formation historique | 1 |
Formation géographique | 1 |
Langue moderne I | 2 |
Initiation scientifique | 2 |
Education physique mixte | 3 |
Sport mixte | 2 |
Education artistique : musique - arts plastiques | 2 |
Education par la technologie | 4 |
32 |
Poser une question ?