Historique du
Motor Club Eau Blanche Eau Noire...
16 janvier 1970 : après quelques participations à des rallyes intimes, certains pilotes "mordus" décident de créer un club automobile : le Team Eau Blanche Eau Noire était né. Cette appellation fut choisie car beaucoup de membres du club étaient couvinois. En outre, plusieurs organisations se déroulaient dans leur région.
Les activités que se fixe le Team Eau Blanche Eau noire sont nobles :
- la première est de promouvoir le développement de la pratique du sport automobile, dans toutes ses disciplines, dans les régions de Chimay - Couvin et ce, bien entendu, sans esprit ni politique ni philosophique, sans intervention commerciale ;
- le second but poursuivi est de prendre la défense de ce sport en toute circonstance, de former et de soutenir des jeunes pilotes licenciés. Le succès ne se fait pas attendre : après un mois, le team compte plus de cinq cents membres. Trois mois plus tard, le 14 mars 1970 exactement, un rallye intime est déjà mis sur pied.
Un an plus tard, l'engouement des membres actifs est tel que le team s'affilie au Royal automobile Club de Belgique, afin de pouvoir organiser des épreuves nationales, et accueillir ainsi des pilotes étrangers. Pour entériner cette décision, notre dénomination doit toutefois être modifiée ; il était en effet obligatoire d'être constitué en ASBL et de se définir en tant qu'écurie automobile - ne regroupant alors que des pilotes - ou en tant que club organisateur. Le terme "Team" étant réservé à une écurie, nous sommes donc devenus le Motor Club Eau Blanche Eau Noire.
Pendant plus de 25 ans, une multitude d'épreuves sont mises sur pied : des rallyes intimes (rallyes de régularité en lecture de carte et/ou sous forme de fléchage directionnel), des slaloms, des sprints, des rallyes - sprints des rallyes et des courses de côte. Les résultats de ces 4 dernières épreuves sont pris en compte aussi bien pour le championnat inter provincial que pour le championnat national.
Actuellement, le Motor Club Eau Blanche Eau Noire met un point d'honneur à organiser sept manifestations par an, le Sprint de la Principauté, comptant pour le championnat national et celui de la Communauté française de Belgique, le critérium W. Mairesse pour véhicules historiques, la ronde chimacienne pour véhicules d'époque, un meeting historique sur le circuit de Chimay, un rallye d’orientation, le rallye des Baronnes, et le slalom de la Principauté.
|