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Alfa-Romeo

 

Critérium Willy Mairesse

 

Réglement de l'épreuve

Veuillez trouver ci-après le réglement du Critérium Willy Mairesse que vous pouvez télécharger en PDF à partir de lien. Il s'agit de la version officielle faisant foi.

 


 

Article 1 :
Le 4 juin 2022, l'Association Willy Mairesse Historique (loi 1901 : W591001397) inscrite à la FFVE sous le N° 931 organise une randonnée touristique de navigation.
Article 2 :
Cette randonnée touristique intègre le Challenge Historique Franco-Belge.
Article 2 bis : Eligibilité des véhicules.

  • Voitures immatriculées avant 1975 : coefficient 1
  • Voitures immatriculées entre 1975 et 1985 : coefficient 1,5
  • Voitures immatriculées après 1985 : coefficient 2

La voiture sera en tous points conforme à son origine et au code de la route.
Article 3 : Organisation.
3.1. Secrétariat : AWMH c/o DOHY Philippe, avenue des sports 10a, B 6460 Chimay
                        00 32(0)60 21 29 70 (idem fax) ou 00 32 (0) 471 75 90 44
3.2. Officiels de l'événement :

  • Directeur de la manifestation : Dohy A
  • Directeur Adjoint : Dohy Ph
  • Relations avec les concurrents : Toubeau JC
  • Responsables du tracé : Dohy Ph et Brison Pierre

Comité organisateur :

  • Président : Thérasse Ch
  • Vice-Président : Dohy A
  • Responsable du bureau de calculs : Lion Gérard.

Article 4 : Timing
            1er avril 2022 : Parution du règlement et ouverture des inscriptions.
            30 mai 2022 : Clôture des inscriptions.
            Samedi 4 juin 2022:

  • 7h30 : accueil des participants au Chapiteau du circuit de Chimay
  •  
  • 8h45 : briefing obligatoire.
  • 9h30 : départ de la boucle 1 (+/-80km)
  • 12h00 : arrivée boucle 1 et déjeuner
  • 13h30 : départ boucle 2 (+/-110km)
  • 18h30 : arrivée de la boucle 2 : au chapiteau du circuit de Chimay
  • 20h00 : dîner de clôture, suivi de la proclamation des résultats

Article 5 : Participation aux frais
5.1. Toute personne qui désire prendre part à la manifestation est invitée à renvoyer la demande de participation jointe au présent règlement.
5.2. Le droit d'engagement s'élève à 100€ ou 80€ sans les repas de midi et du soir. Ce droit ne comprend pas l'hébergement.
5.3. La participation aux frais comprend :

  • Un set de road-book
  • Les plaques de l'événement
  • Les trophées et souvenirs
  • Les repas : déjeuner – dîner.

*L'assurance est une assurance responsabilité civile obligatoire. Néanmoins, les dégâts matériels entre participants ainsi que vos propres dégâts ne sont pas assurés.
5.4. Modalité de paiement :
La participation aux frais est payable par virement, ou par chèque libellé au nom:  «association W Mairesse Historique » au plus tard le 30 mai 2022.
CIC  Nord Ouest : FR76 3002 7172 4200 0200 7770 133    BIC : CMCIFRPP (mention : W Mairesse Historique ; + nom et prénom de l'équipage).
Le paiement en liquide le jour même est accepté. (le mentionner lors de l'inscription).

Article 6 : Description de la manifestation.
6.1 :     il ne s'agit ni d'une épreuve sportive, ni de vitesse, ni d'endurance. Le 15ème Critérium W Mairesse Historique est une randonnée établie sur le respect d'un itinéraire, avec un horaire indicatif basé sur une moyenne toujours inférieure à 45 km/h. Tous les participants devront respecter scrupuleusement le code de la route. Des contrôles liés à la sécurité seront mis en place. Tout contrevenant se verra infliger des pénalités.
6.2 : les voitures seront réparties en trois catégories :
            Une catégorie expert 
            Une catégorie touring 
            Une catégorie initiation /balade
6.3 : Le parcours sera représenté

  • En fléché métré ou non, orienté ou non, lecture de carte, fléché allemand, notes littéraires, test de sécurité routières (ERV) pour la catégorie expert. (pas de régularité à la seconde)
  • En fléché traditionnel, notes littéraires, carte simple, ERV pour la catégorie touring. (aucune prise de tête)
  • En fléché traditionnel pour la catégorie initiation : balade (aucune prise de tête)

Article 7 : Remise des Prix.
            Coupes aux 3 premiers en catégorie expert.
            Coupes aux 3 premiers en catégorie touring.
            Coupes aux 3 premiers en initiation
            Coupe à la première Dame.
            Coupe au premier équipage féminin.
            Coupe au premier équipage Chimay Classic Car.
Article 8 : Acceptation
Les participants, par leur engagement et leur signature, déclarent accepter le présent règlement et s'y conformer.

 

Charte des organisateurs.

  1. Règlement général.

 

  • Les participants :

Ils seront répartis en 3 catégories :

    • Expert : fléché droit ou orienté ; cartes simples tracées ou à tracer avec énoncé ; fléché allemand ; fléché complexe simple ; cartes semi - muettes ; notes littéraires ; test de sécurité routière (TSR) (navigation simplifiée).
    • Touring : navigation simplifiée ; carte très simple, tracée sur un maximum de 8 km ; notes littéraires ; fléché métré ; dans les zones de test réservées aux experts, les participants à cette catégorie devront respecter des TIP (temps idéal de passage imposé dans la dizaine de secondes en + ou en -).
    • Initiation : pour les débutants, une balade à l'aide d'un road-book très détaillé ; cette catégorie ne rentre pas dans le challenge.
  • Eligibilité des voitures :

 

Les voitures seront en conformité avec le code de la route ; la conformité à l'origine du véhicule fera l'objet d'une déclaration sur l'honneur du pilote.
Les voitures seront réparties suivant trois catégories, et un coefficient sur la pénalité en temps sera appliquée suivant la catégorie ; ceci afin de respecter au maximum l'esprit « véhicule ancien »

  • Voitures immatriculées avant 1975 : coefficient 1
  • Voitures immatriculées entre 1975 et 1985 : coefficient 1,5
  • Voitures immatriculées après 1985 : coefficient 2
  • Les contrôles.

. CONTROLE DE PASSAGE : (CP) panneau avec signalétique tampon
Des Contrôles de Passage seront effectués sur l'intégralité du parcours pour vérifier le passage effectif des participants sur l'itinéraire.
Ces contrôles seront toujours situés sur le bord droit de la route :

  • soit des CP Humains matérialisés par des panneaux de COULEUR ROUGE installés au lieu où les participants devront s'arrêter et faire viser leur carnet de bord.
  • soit des CPS (CP humain Secret) matérialisés par un panneau de COULEUR VERTE et situé après le point de contrôle effectif dans une zone de TSR (ne pas s'arrêter) ;
  • soit des CP Non Humains matérialisés par des panneaux représentant une LETTRE ou un CHIFFRE et installés de manière visible sur le bord droit de la chaussée.      Tous ces contrôles seront à reportés sur le carnet de bord dans les cases prévues à cet effet. L'organisateur se réserve le droit d'installer de faux panneaux CP non situés sur l'itinéraire idéal. Le report de ces faux CP sur le carnet de bord entraînera des pénalisations.  Ces lettres ou ces chiffres auront une hauteur de 200 mm minimum et seront apposées sur un fond uni.
  • Soit des CP pinces ou tampons.
  • Les deux premières lettres d'entrée d'agglomération : panneau fond blanc et bordure rouge en France, panneau fond blanc et bordure noire en Belgique. Si le panneau d'entrée est le dessin d'un village, il y a lieu de noter « VI » sur la feuille de route. (voir images ci-dessous)
  • Les panneaux du type « Bienvenue à… » ou « lieu-dit» ne sont pas à relever.

 

CONTRÔLE SECRETS DE TSR (CR): panneau avec signalétique horloge
Des contrôles secrets de régularité seront effectués entre les Contrôles Horaires dans les secteurs de TSR pour vérifier le respect de la tranche horaire en cours.
Les moyennes peuvent changer pendant une étape de TSR sur précision du carnet d'itinéraire.

CONTRÔLE HORAIRE (CH) : panneau avec signalétique horloge
Contrôle de début et fin d'étape ou de secteur. Les temps sont relevés en Heures, Minutes, Secondes. A ce contrôle, le contrôleur inscrit sur le carnet de bord l'heure à laquelle le participant lui présente son carnet. Les départs seront donnés de minute en minute par un contrôleur de départ qui décomptera les trente dernières secondes avant le début de la minute idéale de départ.
Un panneau de COULEUR ROUGE (arrêt absolu) installé auprès de la table de pointage indiquera le lieu du contrôle. +/- 25 m. avant, un panneau de COULEUR JAUNE matérialisera l'entrée dans la zone de contrôle où est pris le temps. Afin de faciliter les modalités de pointage, les concurrents peuvent s'arrêter avant le panneau JAUNE en attendant leur Heure Idéale de passage, mais ne doivent ensuite en aucun cas stationner dans la zone de contrôle.
Il est impératif de rentrer dans la zone de contrôle dans la direction prévue par le carnet d'itinéraire. Une fois le temps noté le véhicule devra immédiatement quitter la zone d'arrivée. Le temps idéal d'arrivée sera également le temps idéal de départ, à moins qu'un autre temps de départ ne soit donné par le contrôleur. Dans certain cas, par exemple en fin de secteur, il peut être permis de rentrer dans la zone de CH avant le temps idéal à condition que cela soit mentionné dans le carnet d'itinéraire, ou que la décision soit prise par l'organisateur. L'équipage est responsable de son carnet de bord.

  • PENALITES ET SANCTIONS :

 

Exprimés en points et en unités de temps, les pénalités participent à l'établissement du classement et concernent :
Par mn d'AVANCE à un contrôle horaire (CH)                               4 points
Par mn de RETARD à un contrôle horaire (CH)                             2 points
Par mn d'AVANCE à un TIP 20 points
Par mn de RETARD à un TIP 10 points
Par sec d'AVANCE à un contrôle de TSR (CR)                              2 points
Par sec de RETARD à un contrôle de TSR(CR)                              1 point
Par CONTRÔLE: CP HUMAIN –CP PINCE. CR manqué                         30 points
Par CONTRÔLE: CH. manqué ou passé                                      150 points
Par CONTRÔLE CP non HUMAIN
(lettre ou chiffre ou secret manqué, erroné ou raturé   30 points
ABSENCE de carnet de bord                                              500 points
Une possibilité d'épreuve de régularité virtuelle (ERV) est ouverte aux organisateurs, dans ce cas voir règlement particulier de la manifestation.
Outre les motifs ci-dessus énoncés, L'EXCLUSION pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison de :
Conduite dangereuse, infraction grave au code de la route, comportement inamical envers les organisateurs, les officiels, ou les autres participants.
Falsification des documents de contrôle, assistance organisée, voiture ouvreuse ou suiveuse,
Non règlement des frais d'engagement, non-conformité des vérifications administratives ou techniques.

  1. Règlement particulier.

 

            Le classement du trophée :

  • Dans le cadre du trophée, il n'y a pas d'application du coefficient d'âge du véhicule sur aucune des pénalités sauf sur le temps souhaité dans la zone de TSR. Si toutefois, l'égalité devait encore subsister, l'avantage serait donné au véhicule ayant la plus faible cylindrée.
  • Le classement général final du challenge se fera en décomptant le plus mauvais résultat obtenu au cours de la saison. (1 résultat, SI toutes les épreuves sont organisées.)

            Le parcours :
Si le rallye se déroule sur deux jours, il comportera un maximum de 400 km.
Si le rallye se déroule sur un jour, la distance maximale sera de 220km, parcours de liaison final non compris.
            Attribution des points (pilote et co-pilote)
Si l'épreuve se déroule sur un jour, l'attribution des points se fera de cette façon :
1er :25pts ; 2ème :22 pts ; 3ème :20pts ; 4ème :18pts ; 5ème :16pts, puis -1pt jusqu'au 20ème.
Si l'épreuve se déroule sur 2 jours, il y a lieu d'ajouter10 pts à chaque concurrent classé.
La remise des prix du Challenge Historique Franco-Belge sera faite lors de la dernière manifestation inscrite au calendrier.
Dotation du Challenge : pour la catégorie expert et la catégorie touring et chacun nominativement :

  • Pilote et co-pilote vainqueurs du challenge remporte un engagement gratuit pour l'entièreté de la saison suivante.
  • Pilote et co-pilote classés seconds reçoit 50% de réduction sur l'entièreté de la saison suivante.
  • Pilote et co-pilote classés troisièmes reçoit 25% de réduction sur l'entièreté de la saison suivante.

Tout participant absent à la remise des prix ne sera pas récompensé.
Lors de chaque épreuve, des coupes ou trophées ou cadeaux seront éventuellement distribués par l'organisateur.
Le classement sera publié sur le site du « MCEBEN » et de l'« AHRN », à la fin de chaque épreuve.
www.mceben.be

  1. Les recours :

En cas de contestation de la part d'un équipage, recours déposé au maximum ½ h après la rentrée de la dernière voiture, seul le directeur de la manifestation sera habilité à prendre la décision qui convient ; toutefois, pour forger sa décision, il devra prendre conseil auprès de deux personnes organisatrices et ne faisant pas partie du même club. Cette décision irrévocable sera toujours prise en ayant à l'esprit le caractère convivial qui caractérise ce genre de manifestation.

 

4. Contacts :

 

W Mairesse :   Dohy Philippe :    +32 471 75 90 44   philippedohy@yahoo.fr

Les belles du Critérium !

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 Rallye moderne et historique � Chimay, Hainaut, Belgique




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