Accueil

Présentation

Fcts statutaires

Actualités

Infos pratiques

Contactez-nous

 

Accéder
à nos bureaux

Tracez votre itinéraire vers nos bureaux

• ARLON

• LIBRAMONT

 

 

Editorial mai 2021


LE MAINTIEN DU CONTACT AVEC LES AFFILIÉS

En me rendant au sein de la régionale de la CGSP-Enseignement du Luxembourg, j’ai pu y faire, à 1,5 m de distance, la rencontre d’une équipe masquée mais joviale, dynamique et soudée ayant à cœur de mener à bien ses missions syndicales malgré les restrictions dues à la pandémie de Covid-19.

L’aspect du travail syndical qu’ils ont choisi de me présenter, le maintien du contact avec les affiliés, me permet de mettre en évidence une spécificité propre à la province du Luxembourg : elle couvre un territoire de 4.459 km² ! Il est vrai qu’avant même de rencontrer l’équipe, je m’interrogeais quant à l’efficacité de leur travail au service d’affiliés dispersés sur un territoire aussi grand avec un permanent détaché à temps-plein et un technicien à mi-temps – alors que la FGTB elle-même a dû investir dans quatre camionnettes afin d’organiser des bureaux de chômage mobiles et ainsi ne léser aucun camarade – devant maîtriser les normes régissant tous les niveaux et tous les types d’enseignement.

Pourtant, ils y parviennent. J’ai ainsi pu observer que le contact avec les affiliés pouvait revêtir trois différents aspects.

La première est celle qui paraît la plus évidente, il s’agit du contact physique. En effet, la possibilité de la joindre par appel téléphonique ne peut, selon cette régionale, se substituer aux rencontres en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires, permettant un meilleur suivi des dossiers individuels. Ainsi, afin de ne pas obliger les affiliés habitant la ville d’Arlon à se déplacer jusque Libramont (bâtiment central de la CGSP-Enseignement Luxembourg) lorsqu’ils ont besoin d’assistance, ils organisent des permanences et reçoivent sur rendez-vous à différents endroits :

  • Libramont
  • Arlon
  • Marche-en-Famenne (l’IRW-CGSP mettra bientôt un local à disposition de la régionale)
  • Durbuy
  • Vielsalm
  • Virton
  • Bastogne

La superficie de la province rendrait leur travail impossible s’ils n’obtenaient pas l’aide précieuse de délégués locaux qui, entre autres, les assistent durant ces permanences et qui participent aux réunions des organes de concertation locale des écoles relevant de leur domaine de spécialisation. C’est grâce à cette organisation qu’ils parviennent à rayonner sur l’ensemble du territoire provincial et à offrir un service de qualité à chaque camarade.

La seconde forme que peut revêtir le contact avec l’affilié concerne les réseaux sociaux. Leur page Facebook leur permet de toucher un public très large en les informant, par exemple, sur les offres d’emploi à pourvoir dans la région ou encore en répondant aux questions et en réagissant aux interpellations qui leurs sont adressées via Messenger. Ils disposent également d’un site Internet regorgeant d’informations très utiles pour les membres du personnel comme leurs perspectives d’évolution de carrière ou le calendrier des opérations statutaires concernant l’emploi des personnels dans les différents réseaux. Ce site donne également accès à un formulaire de contact permettant très facilement à n’importe quel affilié de poser ses questions, de demander des informations ou encore de faire part d’une situation problématique nécessitant une intervention des permanents syndicaux. Ce formulaire permet également de demander une nouvelle affiliation.

La dernière forme est la plus conviviale : l’organisation d’une assemblée générale/congrès. Une fois par an, les camarades ont ainsi l’occasion de consacrer leur matinée à divers intervenants s’exprimant sur des sujets d’actualité concernant la profession d’enseignant avant d’interagir avec eux à table autour d’une assiette de touffaye !

Tout ceci atteste du dévouement dont font preuve les élus syndicaux de la CGSP-Enseignement envers leurs camarades. Parce que oui, lorsque vous vous affiliez à la CGSP, vous n’êtes pas qu’un numéro dans une base de données mais bien un camarade, membre d’une famille, grande et soudée.

 

MESSAGE IMPORTANT

Formation interpro pour les délégués

2021

 

Module « Comment ça marche »

 

A l’intention des nouveaux délégués ou militants.

Les inscriptions se font auprès de la Centrale.

Le congé syndical est demandé et géré par les Centrales.

Le congé-éducation et congé de promotion sociale sont demandés et gérés par le Ceppst.

 

40 heures

GROUPE A

 

Date

Lieu

Sujet

23 avril 2021

Arlon

Rôle du délégué syndical dans l’entreprise et dans son organisation.

Sa vie au quotidien, ses missions, ses responsabilités, son champs d’action, ses droits et devoirs.

07 mai 2021

Libramont

L’ABC du syndicalisme.

Histoire, structure, valeurs et objectifs.

21 mai 2021

Arlon

Le modèle socio-économique belge. La sécurité sociale - La fiscalité

04 juin 2021

Libramont

Le modèle socio-économique belge. Les services publics - La concertation sociale.

18 juin 2021

Arlon

Connaître le syndicalisme.

Syndicat, acteur du développement économique et social de sa région.

GROUPE B

 

30 avril 2021

Arlon

Rôle du délégué syndical dans l’entreprise et dans son organisation.

Sa vie au quotidien, ses missions, ses responsabilités, son champs d’action, ses droits et devoirs.

14 mai 2021

Libramont

L’ABC du syndicalisme.

Histoire, structure, valeurs et objectifs.

28 mai 2021

Arlon

Le modèle socio-économique belge. La sécurité sociale - La fiscalité

11 juin 2021

Libramont

Le modèle socio-économique belge. Les services publics - La concertation sociale.

25 juin 2021

Arlon

Connaître le syndicalisme.

Syndicat, acteur du développement économique et social de sa région.

CGSP - Enseignement : Régionale du Luxembourg

 

ARLON
80, rue des Martyrs - 6700 Arlon
Tél : 063 / 23 01 00
Fax : 063 /22 82 10

LIBRAMONT
13, rue Fonteny Maroy
ZI de Flohimont - 6800 Libramont
Tél : 061 / 53 01 77 - Fax: 061 / 41 63 66

Espace administrateurs

© 2014
JMTGPRAHICS

)